Saltar al contenido

Nous nous proposons de retracer l’histoire des luttes populaires en Amérique latine selon six axes, chacun divisé en quatre moments historiques. La tâche de “classer” les luttes est aussi complexe qu’injuste. De nombreux épisodes importants ont été inévitablement laissés de côté. Néanmoins, les différents épisodes que nous présentons offrent des instantanés de l’hémisphère dans le temps. En même temps, il y a des chronologies construites le long de chaque axe, des fils qui commencent avec la résistance contre la colonisation et s’étendent jusqu’aux luttes vaillantes contre de nouvelles formes d’oppression dans le présent.

Pour ce défi, nous avons invité 24 artistes latino-américains qui, par le biais d’un tirage au sort, ont choisi le thème de leur affiche et ont ensuite représenté 3 personnages qui symbolisent la lutte d’un axe dans une période historique spécifique. Avec une variété de styles et d’approches, les artistes ont fini par donner vie à la diversité des efforts déployés pour construire un monde meilleur. Dans cette multitude se trouve le rêve commun des peuples d’Amérique latine : un continent souverain d’égalité et de justice sociale.

@al2cruces

Diplômé de l’Institut Supérieur de Design de La Habana en communication visuelle et cofondateur du projet de communication “Dominio Cuba”. Il a participé à divers projets graphiques pour le Tricontinental Institute for Social Research, Left Word Books et le People’s Forum.

@pletoriam

Graphiste, illustratrice, éditrice et traductrice, diplômée en design graphique de l’Universidad de Los Andes (ULA). A travaillé au ministère des communes à Caracas et à Mérida. Elle a coordonné la gestion étatique de projets communautaires pour le Movimiento por la Paz y la Vida à Mérida. Elle est membre de Comando Creativo et de la communauté Utopix. Elle travaille actuellement pour le Fonds éditorial “Carmen Delia Bencomo” de l’IBIME, à Mérida, et pour le portail de journalisme indépendant Investig’Action en Belgique.

@cesardmosquera

Illustrateur, graphiste, développeur web et scénariste de bandes dessinées. Il est membre du Comando Creativo et du comité d’organisation de la communauté Utopix. Il a publié les livres “La Noche de Prometeo” (2015), “La Fiesta de los moribundos” (2016) et “El Pueblo donde Mataron a Dios” (2019). Il a été récompensé en 2018 par le Prix national du journalisme, mention graphique. En 2020, il s’est rendu en République arabe sahraouie démocratique avec la Brigade de solidarité avec le peuple sahraoui.

@claracerqueira_f

Écrivain, traductrice et éducatrice, Clara Cerquera est scénariste et créatrice de projets narratifs graphiques : bandes dessinées, livres d’artiste, publications indépendantes et affiches. Elle collabore en tant que traductrice et interprète avec le Multimedia Anthropology Lab. de l’University College London, dans le cadre de projets développés avec les peuples indigènes Guarani et Kaiowá de la région centre-ouest du Brésil.

@danielacastelly

Artiste visuel, danseur et étudiant à l’université UNEARTE. A participé à l’atelier-laboratoire du Musée Jacobo Borges et a remporté la catégorie graphique de la salle Juan Lovera.

@duquedand

Illustrateur, caricaturiste et graphiste. Il étudie les médias mixtes à l’Universidad Experimental de las Artes. Il a publié dix livres illustrés, dont : “Cantos de vacías tinieblas” de José Antonio Ramos Sucre (2012), “El árbol de los erizos” d’Antonio Gramsci (2014) et “Criollonautas” de Manuel Salinas (2017). Il a participé aux expositions “Sin palabras” (2016) et “Ilustradores al parque” (2017). Il a été récompensé par le prix national de journalisme, mention graphique 2014, le prix national d’illustration Alí Primera, 2015 et lauréat du concours “El Convite en rayas”, 2019.

@daria.inkart

Illustrateur et designer avec plus de 8 ans d’expérience dans le domaine. Ses sujets d’intérêt sont les luttes pour les droits des femmes et la communauté LGBTIQ+, les modèles relationnels alternatifs et le mysticisme. Elle a participé à la deuxième édition de “Pixeladas”, organisée par le collectif Utopix.

@dslimaa13

Éducateur social et artiste visuel, il travaille avec des jeunes dans la banlieue de la capitale Porto Alegre, au Brésil, en organisant des ateliers de dessin et de peinture murale. Il est délégué du Mouvement international des muralistes Italo Grassi au Brésil.

@odio_0_clothing

Illustrateur, sérigraphe, animateur, graphiste et muraliste. Il est diplômé en design intégral de l’Universidad Nacional Experimental de Yaracuy. Il fait partie d’Aldea Zur et dessine pour Odio Clothing.

@freddyagurto

Illustrateur et graveur de la nouvelle école de graphisme chilienne qui a développé son travail sous forme analogique et numérique. Il a étudié les beaux-arts, avec une mention en gravure à l’Université de Concepción.

@greta_acosta

Artiste, designer industriel et illustratrice, diplômée de l’Institut supérieur de design de La Havane. Elle a participé à plusieurs expositions telles que : “Amor por (todos) los colores” pour la Consejería Cultural de España en Cuba, à l’occasion de l’Euro 2021 ; “Junio Diverso” et “Afiches Antiimperialistas”, avec l’Institut Tricontinental et l’exposition “Pixeladas II” organisée par le collectif Utopix.

@digneves

Artiste et designer brésilienne, basé à Sao Paulo. Elle fait partie du département artistique de l’Institut tricontinental de recherche sociale.

@jmho15

Graphiste, producteur audiovisuel et communicateur populaire. Il étudie actuellement les arts à l’Universidad Central de Venezuela. Membre fondateur de Comando Creativo. Il était un militant et s’est entraîné avec le Front Francisco de Miranda. Il a été directeur créatif du ministère des Communes et des Mouvements sociaux et du magazine Correo del ALBA. Il a travaillé comme rédacteur en chef du portail d’information Supuesto Negado. Il a donné plusieurs ateliers sur la communication de guérilla dans diverses régions du Venezuela. En 2011, il a participé à la rencontre internationale de communication organisée par Via Campesina au Brésil.

Graphiste, illustrateur et diplômé en littérature de l’Universidad Central de Venezuela. Il est membre de la commission éditoriale de la communauté Utopix et membre fondateur de Comando Creativo. Il a été directeur créatif du ministère des communes, concepteur de l’identité visuelle du bicentenaire de l’indépendance du Venezuela et a représenté le Comando Creativo à la 55e édition de la Biennale d’art de Venise. Il a obtenu l’ordre José Félix Ribas dans sa première classe et le prix national du journalisme 2018, mention graphisme. Il a donné plusieurs ateliers communautaires sur la communication populaire et a participé à la conception méthodologique du concours de design “Logotopia”, 2019, organisé par Utopix.

@kalia_leon

Designer et illustratrice de Pinar del Río. Cofondatrice du projet de communication politique “Dominio Cuba”, professeur de communication visuelle à l’Institut supérieur de design de La Havane et illustratrice du magazine “Alma Mater”. Elle a participé à l’exposition d’illustrations numériques “Pixeladas II” et à l’exposition “Afiches Antiimperialistas” de l’Instituto Tricontinental de Investigación Social.

@kmizola

Artiste visuel péruvien-américain, archiviste et organisateur basé à Boston. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions à l’Institut tricontinental de recherche sociale.

@luifrao

Artiste urbain et illustrateur vénézuélien. 

@metmarfil

Illustratrice et graphiste. Elle a étudié à l’Instituto Universitario de Tecnología Antonio José de Sucre, avec une spécialisation en conception graphique, et a suivi plusieurs cours et ateliers d’illustration dans l’État de Lara et à Caracas. Son principal support est le format numérique, et elle se consacre actuellement à la création de bandes dessinées et à la conception de personnages.

@oekaos

Historien et graphiste. Ancien directeur créatif de l’Universidad Experimental de la Seguridad (UNES). Il est membre de Comando Creativo et fait partie de la communauté Utopix.

@pablokalaka

Painter, muralist, illustrator and literature graduate. Has painted murals in Latin America, Europe and the United States and has organized exhibits in Caracas, Barcelona, Santiago de Chile and Minneapolis. Winner of the National Book and National Journalism prizes

@punalada_

Communicateur visuel, propagandiste, muraliste et sérigraphe de Puente Alto, Chili. Il est le fondateur du collectif graphique “Serigrafía Instantánea”. Il participe actuellement à “Kontrabando”, un projet qui vise à mettre en lumière les arts graphiques et les métiers critiques de la société actuelle, en mettant le public en contact avec les différents artistes, leurs œuvres et leurs méthodes de travail.

@esstupitos

Jeune artiste de 18 ans aux convictions marxistes-léninistes bien ancrées. Il considère l’art comme un moyen de diffuser les luttes des opprimés et l’horizon révolutionnaire, socialiste et marxiste auquel il croit.

@tuliocarapia

Illustrateur et graphiste à Salvador de Bahia, Túlio Carapiá a illustré des dizaines de livres, livres pour enfants, journaux, magazines et ouvrages publicitaires publiés au Brésil et à l’étranger. Il a reçu le prix d’excellence lors de la 30e édition de The Best of Newspaper Design, catégorie Internal Page Design, organisée par la Society for News Design (SND) et a été finaliste du prix ESSO Newspaper Design pour son œuvre Tinindo e Trincando, publiée par Jornal A Tarde.

@valentinafluorescente

Illustratrice et céramiste. Elle étudie actuellement la céramique à l’Universidad Experimental de las Artes, à Caracas. Elle fait partie du collectif Utopix. Elle a illustré les livres “Mensaje fariano” (2018) et “Guerrilleras” (2018) et a publié son travail dans les magazines “Mentekupa” et “Lírica Digital”. Il a participé avec l’Escuela de Gráfica Popular (ENGRAPO) au festival mural “CCS a Gran Escala” (2015). Ses œuvres ont été présentées dans le cadre des expositions “Ilustradores al Parque” (2019), “Noble barro de la creación” (2019) et “Pixeladas” (2020). En 2018, elle a remporté le prix national du journalisme, mention graphique.

L’équipe d’Utopix a élaboré un manuel de travail afin de définir des lignes directrices communes pour le défi. L’un des principaux obstacles auxquels nous avons été confrontés était de réunir une exposition qui soit cohérente dans son ensemble, par opposition à une constellation de morceaux. Par conséquent, et bien que nous ayons travaillé avec des artistes de différents pays aux styles variés, nous avons réussi à mettre en place certains critères techniques, de composition et thématiques qui nous ont conduits à un résultat collectif qui est bien plus que la somme de ses pièces.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.