SAN LORENZO DE LOS NEGROS
MEX
FRÈRES DE LA CÔTE
CARIBBEAN
SAN BASILIO DE PALENQUE
COL
ARTISTE
ALDO
CRUCES
COMMUNAUTÉS SOUVERAINES DU CHACO
PAR / BOL
REPÚBLICA DE CUNANÍ
BRA
DURANDÓ PHALANSTÈRE
ARG
ARTISTE
KAEL
ABELLO
DOUBLE POUVOIR DANS LES ZONES DÉMILITARISÉES
COL
GUNA YALA COMARCA
PAN
SOLENTINAME
NIC
ARTISTE
KAEL
ABELLO
COMMUNES SOCIALISTES
VEN
MOUVEMENT DE LUTTE DES COLONS
CHI
CARACOLES ET CONSEILS DE BON GOUVERNEMENT
MEX
ARTISTE
SAMUEL
SCHMIDT
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SAN LORENZO DE LOS NEGROS MEX
BRETHREN OF THE COAST CARIBBEAN
SAN BASILIO DE PALENQUE COL
Les peuples indigènes ne sont pas les seuls à avoir opposé une résistance farouche au pouvoir colonial sur le continent. Les esclaves, brutalement déracinés d’Afrique, ont mené des rébellions constantes contre un système qui ne reconnaissait même pas leur humanité. À plusieurs reprises, des groupes d’esclaves ont réussi à s’échapper et à établir des territoires libres, en maintenant les anciennes coutumes, en inventant de nouvelles et en cherchant à libérer les autres. Les personnes d’origine africaine ont participé aux luttes pour l’indépendance, bien que celle-ci ne soit pas synonyme d’abolition de l’esclavage. Cependant, ces graines de la lutte ont été préservées jusqu’à ce jour.
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CHACO SOVEREIGN COMMUNITIES PAR / BOL
REPUBLIC OF CUNANÍ BRA
DURANDÓ PHALANSTÈRE ARG
Les indépendances latino-américaines ont mis fin au joug espagnol mais n’ont pas apporté dignité et justice sociale aux grandes majorités. Cela étant, les efforts n’ont pas manqué pour défier les nouvelles républiques, libérales ou conservatrices, avec de nouveaux projets émancipateurs. Certains avaient un caractère local, comme le Falansterio de Durando, également connu sous le nom de Colonia Hughes, en Argentine. Il s’agissait d’une communauté autonome, fondée par des immigrants européens en 1857. L’influence européenne s’est mêlée aux aspirations des peuples amazoniens dans l’Amapá, au nord du Brésil, où la population a défié la France et le Brésil en déclarant la République indépendante de Cunani, qui a existé pendant 15 ans. En revanche, dans le Chaco boréal, une zone aujourd’hui divisée entre le Paraguay et la Bolivie, les communautés indigènes ont maintenu un contrôle souverain sur le territoire jusqu’aux années 1920. Ce territoire allait être le théâtre de la «guerre du Chaco» entre les deux pays.
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DUAL POWER IN DEMILITARIZED ZONES COL
GUNA YALA COMARCA PAN
SOLENTINAME NIC
Le 20e siècle en Amérique latine a été un siècle de luttes entre l’autodétermination et l’autoritarisme, presque toujours soutenu par les États-Unis. Mais les peuples n’ont pas perdu de vue l’utopie, et ont créé des expériences d’autonomie. Au Panama, les Indiens Guna ont fait face à l’occidentalisation forcée en proclamant la République de Tule en 1925. Après plusieurs jours de tension, les peuples indigènes ont conclu un accord avec le gouvernement central pour former la Comarca Guna Yala, un territoire autonome fidèle aux traditions ancestrales. Au Nicaragua, en pleine lutte contre les Somozas, le poète et prêtre Ernesto Cardenal a participé à la fondation d’une communauté autonome sur les îles de Solentiname avec des paysans et des pêcheurs. Plus au sud, les Forces armées révolutionnaires de Colombie ont réussi à mettre en pratique leurs idéaux dans les «Zonas de despeje». Cependant, le gouvernement colombien a détruit les fragiles négociations de paix et la lutte armée a repris.
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SOCIALIST COMMUNES VEN
SETTLERS’ STRUGGLE MOVEMENT CHI
CARACOLES AND COUNCILS OF GOOD GOVERNMENT MEX
Les luttes contre le néolibéralisme ont ouvert la voie à une vague de gouvernements progressistes et de gauche sur le continent, mais aussi à différentes expressions de l’autogestion menée par le peuple organisé. Que ce soit avec le soutien de l’État, comme dans le cas des communes au Venezuela, ou en marge, comme les Caracoles et les Juntas de Buen Gobierno au Mexique, toutes les initiatives répondent aux besoins de leurs territoires et revendiquent des luttes historiques séculaires. Face à d’innombrables obstacles et contradictions, ces expériences continuent à développer de nouvelles relations sociales afin de construire un monde meilleur d’égalité et de justice sociale.